Vertus et signification des pierres

Dernière mise à jour : juin 8

Elles sont à la fois une force, une protection, un réceptacle. Nous en voyons partout autour de nous. Mais connaissez-vous vraiment la signification des pierres ? Précieuse ou semi-précieuse, comment faire la différence ? Lesquelles arborer sur un bijou ? Lesquelles ne vous quitteront plus jamais ? Chaque pierre a sa signification, je vais aujourd’hui vous en donner quelques-unes parmi les pierres précieuses et semi-précieuses. Saphirs, Cornalines, Rubis et Opales ne devraient plus avoir de secret pour vous, et pour moi non plus. Quoique ces pierres gardent toujours autour d’elle une aura de mystère.



Trouver la signification des pierres précieuses et semi-précieuse 


Pierres précieuses, pierres semi-précieuses, pierres fines… Il est difficile aujourd’hui de faire la différence entre ces différentes appellations. Pour comprendre la signification des pierres, il est aussi important de connaître leur dénomination et quelle est leur rareté. Ce qu’on appelle “pierre précieuse”, en France, est en fait un nom historique donnée à quatre pièces principales que sont le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude.


Pour être appelée pierre précieuse, une pierre devait être à la fois d’une certaine dureté mais aussi belle, naturelle, et surtout rare. On les appelait souvent à l’époque “joyau”, ou “gemmes”. Ces quatre pierres, étaient en fait celles qu’il était le plus habituel de voir porter comme un bijou. On les différencie des pierres fines, et des pierres organiques. Les pierres fines sont ce qu’on appelait autrefois les pierres semi-précieuses : toutes les gemmes minérales qui ne figurent pas dans parmi les quatre pierres précieuses font partie de cette catégorie. Elles sont utilisées notamment en bijouterie joaillerie, etc.


Les pierres organiques font aussi partie de l’ancienne catégorie des pierres semi-précieuse, mais elles ne viennent pas d’une construction minérale. Ainsi l’ambre, qui est une résine fossile, le corail, la nacre, les perles, etc. font partie de la catégorie des pierres organiques.

La signification des pierres est aujourd’hui issue principalement de légendes créées afin d’augmenter le mystère lié à la rareté de ces pierres. On a attribué à certaines pierres des pouvoirs mystiques, à d’autres des capacités de protection. Aujourd’hui, après une longue tradition et de nombreuses analyses, il s’avérerait que les pierres précieuses et semi précieuse puissent avoir différentes utilisations. Elles ont d’abord différentes significations symboliques. Mais elles peuvent aussi parfois servir de protection ou être de réceptacle énergétique. 


Les pierres précieuses et leurs significations


Découvrons d’abord ensemble quelle est la signification des pierres précieuses : c’est-à-dire du saphir, du rubis, du diamant, et de l’émeraude. Les pierres précieuses et leurs significations ont en effet beaucoup à nous apprendre sur nous-même. 


Le Saphir

Le saphir est une pierre transparente qui peut se parer de toutes les couleurs sauf le rouge, Il appartient à ce qu’on appelle la variété des corindons. Le plus souvent il se pare d’une couleur bleue profonde voire violette. Les valeurs premières du saphir sont la protection et la santé. Le saphir est une protection contre les attaques physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles. Cette pierre invite à un éveil spirituel et a un équilibre énergétique. On dit aussi qu’elle est bonne pour les étudiants activant la mémoire et renforçant la motivation.


Le Rubis

Le rubis fait aussi partie de la variété de corindon, mais lui est de couleur rouge voire écarlate. Parmi les pierres précieuses et leurs significations, le rubis symbolise à la fois l’amour divin la charité, la loyauté où le bonheur. Il évoque le sang et le feu et donc est toujours associé au courage. C’est un insigne royal que les rois portaient souvent sur leur couronne. Associé à la passion, le rubis permet d’éviter d’être séduit ou d’être envahi par la colère.


Le Diamant

Le diamant, pierre précieuse par excellence, est une pierre transparente allant du blanc au brun. Plus elle est pure et transparente, plus elle est considérée comme rare. Selon la signification des pierres, il est symbole d’amour éternel et de pureté. C’est à la fois la pierre d’une promesse d’un amour éternel, et à la fois une pierre de réconciliation. Les 60 ans de mariage sont d’ailleurs symbolisés par un diamant, c’est ce qu’on appelle les noces de diamant. Cette pierre est considérée comme un puissant guérisseur absorbant absolument toutes les énergies négatives. On pensait déjà au Moyen-âge qu’il protégeait des poisons et qu’il pouvait désintoxifier le corps. Aujourd’hui, on croit qu’il a le pouvoir de pouvoir de soulager les allergies ainsi que d’amplifier la force de son détenteur.


L’émeraude

L’émeraude est aussi une pierre transparente de couleur verte jusqu’à parfois vert bleuté. C’est une variété de béryl. Cette pierre représenterait la fidélité dans les relations amicales et amoureuses et repousserait les ondes négatives les mauvaises influences d’autres personnes. Parmi les pierres précieuses et leurs significations, on dit que son contact favoriserait aussi la clairvoyance et permet d’augmenter sagesse et patience chez celui qui le porte c’est une pierre de paix intérieure, une pierre de justice. Elle peut apporter la chance pendant un jugement par exemple.



Signification des pierres semi-précieuses : quelques exemples : 


Voyons ensemble l’exemple de quelques pierres fines que l’on retrouve souvent sur des bijoux. La signification des pierres apporte ici un éclairage sur les vertus et les bienfaits que peut nous apporter le contact de ces minéraux. 




Onyx signification

L’onyx est une pierre fine d’un noir profond. C’est une pierre de stabilité et de renforcement. Elle est bonne à porter pour augmenter l’estime de soi la confiance et le contrôle de soi-même. On conseille aux personnes ayant un caractère inconstant d’en porter sur soi, ou de s’en servir comme catalyseur durant leur travail. On prête comme vertu à l’onyx la capacité de purifier un corps ayant subi des actes traumatiques dans l’une de ses vies passées. Au niveau médical, on dit que l’onyx signification aurait des vertus protectrices pour les dents la bouche.


Cornaline signification

La cornaline est une pierre post-volcanique de couleur orange ou rouge. Elle a la réputation d’aider les femmes ayant des douleurs menstruelles mais aussi de favoriser la fertilité. Chez les hommes, elle stimulerait la puissance sexuelle. Pierre de sang, comme le rubis, elle soigne les hémorragies et a des effets anti-inflammatoires. Cornaline signification : c’est une pierre de régulation chaleureuse qui évoque le courage et le positivisme.