• L'Atelier de l'Invisible

Les types de personnalités selon Jung

Et vous, savez vous quel est votre véritable personnalité ?


Dans la vie de tous les jours, il est parfois difficile de comprendre son prochain. Milieu et traditions différentes, sexe et hiérarchie y font beaucoup. Mais un autre élément peut parfois nous éloigner de certaines personnes : notre caractère. Ou plutôt notre personnalité. Involontairement, nous nous sentons éloignés des autres. Leurs mots, leur pensée nous semblent absurde. C’est parce qu’en fonction de ce que l’on a vécu, de qui nous sommes, nous avons développé une personnalité qui s’oppose parfois à ce que peuvent penser les autres. Carl Gustave Jung, un neurologue et théoricien de la psychanalyse, se base sur ce constat pour développer une théorie permettant de classifier 16 types de personnalité. Quel est le vôtre ? Comment influence-t-il votre jugement ?



Jung, qui est-il ? Quel est son travail en psychologie ?


Sa vie


Carl Gustav Jung est un médecin psychiatre originaire de Suisse. Il y vit jusqu’à la moitié du 20ème siècle et est le fondateur de ce que l’on appelle la psychologie analytique. Contrairement à la psychanalyse qui cherche à démontrer que tous les cerveaux sont construits sur le même principe au niveau de la psychologie ; Carl Jung montre que l’esprit n’est pas le même d’un individu à l’autre. Selon lui, chaque personne doit être étudiée individuellement, même si certains schémas de pensée se retrouve en commun. Ainsi, il ne met pas de côté l’idée que nous ayons un inconscient collectif, mais ne pense pas que nous fonctionnons tous pareil. Pour lui, de grands types de personnalité peuvent être décelés, et c’est eux qui influenceront nos décisions et notre caractère.


La théorie des « types de personnalité »


Pour Jung, notre personnalité oscille entre plusieurs caractères fondamentaux : Réfléchi ou sentimental ; extraverti ou introverti ; Perceptif ou intuitif… La différence entre introverti ou extraverti montre l’ouverture de chacun au monde. Nous écoutons tous ensuite deux instincts plutôt que les deux autres : la pensée ou le sentiment, l’intuition ou la sensation. Chacun de ces instincts peut s’ouvrir sur le monde : nous partageons notre caractère avec ceux qui nous entourent. Ou bien être introverti, comme une capacité secrète. Si nos deux instincts premiers sont extravertis, cela fait de nous une personne très sociable. S’ils sont introvertis, nous sommes à part de la société.


Être introverti


Lorsque l’on est introverti, notre focalisation est centrée sur nous-mêmes : sur des idées scientifiques, nos sentiments, etc. Toutes les décisions que nous prenons vont dans notre sens, elles doivent apaiser nos émotions. Mais parfois nos réactions peuvent être contraires à ce que pense ou perçoit le monde extérieur. C’est dans ces moments que les introvertis sont parfois mis à l’écart. La satisfaction intérieure est ce qui prime. Du coup, il est difficile pour un introverti de se sentir à l’aise et de s’adapter à son environnement. Mais le caractère autocentré de l’introverti lui permet souvent une grande créativité ou une faculté de concentration impressionnante.


Être extraverti


Lorsque l’on est extraverti, nous prenons en compte ce que les autres pensent. Notre intérêt est focalisé sur l’extérieur, et nos décisions sont prises en fonction des réactions que nous pouvons attendre de nos proches. Nous nous basons donc sur des principes éthiques et moraux que les introvertis laissent de côté au profit de la logique. Être extraverti, c’est souvent être influençable, voire avoir du mal à imposer sa propre personnalité. Mais c’est aussi savoir s’adapter n’importe où, dans tous les environnements.



Quels sont les 4 types de personnalité les plus présents ?


ISFJ : Les défenseurs


Les personnes ISFJ sont la personnalité dominante : 13% de la population. Ils sont Introvertis, écoutent leurs sens premiers, décident en fonction de leurs valeurs et de leurs sentiments et préparent souvent tout à l’avance. Ils sont à la fois compréhensifs du monde qui les entoure. Mais ils sont surtout très attachés à leurs proches et ne supportent pas que du mal leur soit fait. Ils recherchent une certaine stabilité mais leur désir de bien faire peut aussi les amener à accepter des propositions inédites. L’important pour eux est de faire le bien, quitte même à défendre le bien.


ISTJ : le Logisticien


A égalité avec les défenseurs, parfois considéré comme la personnalité la plus courante, ISTJ contient elle aussi 13% de la population. Tout comme les défenseurs ils sont introvertis, à l’écoute de leurs sens pour recueillir des informations sur le monde. Ils prévoient aussi tout à l’avancer. Mais eux ne se basent pas sur leurs sentiments pour prendre une décision. Celle-ci se base sur une réflexion souvent très logique. Les règles et les normes sont ce qui orientent la plupart de leurs actes. Travailleurs et précis, ils font en sorte de s’entourer de gens qui leur ressemblent ou qui peuvent leur apporter quelque chose.


ESFJ : Le Consul


A l’Opposé de ISFJ (défenseurs) les Consuls sont extravertis. Ils représentent 12% de la population. Ce sont les sportifs, les majorettes dans les lycées, ceux qui aiment être vus et mener un groupe au succès. Ils aiment organiser des fêtes, des retrouvailles entre amis et faire en sorte que tout le monde soit heureux. Ils établissent leurs principes moraux sur ce qui est déjà établi et sont bien souvent traditionnalistes. Ils soutiennent l’autorité en place. Le jeu et la compétition sont des occupations qui les rendent le plus souvent très heureux.


ESTJ : Les directeurs


Ils ressemblent aux logisticiens, ci ce n’est qu’ils sont extravertis. Ils représentent environ 11% de la population. Ils sont les représentants de l’Ordre et de la Tradition. Ils rassemblent les familles et communauté autours de règles. Ils apportent de bons conseils et font en sorte de maintenir une bonne cohésion. Ils sont très attachés aux valeurs de travail et critiquent volontiers la paresse.



INFJ : personnalité la plus rare ?


La personnalité INFJ est souvent décrite comme étant le plus rare des types de personnalité. Elle ne concerne que 1 à 3 % de la population en fonction des pays. Les personnes de ce type de personnalité sont introverties, intuitives, leurs décisions reposent sur leurs sentiments et ils font en sorte de tout prévoir. Il s’agit de la personnalité Avocat. Ils ont un sens très fort de la morale et sont des grands idéalistes. Ils sont à la fois calmes et pourtant très affirmés. Leur créativité leur sert à défendre des convictions avec force. De la même manière que le métier d’avocat, ils prennent souvent parti pour une cause qui leur semble nécessaire. De grands écologistes, ou de grandes personnalités politiques ou contestataires font partie de ce type de personnalité. C’est le cas de grands personnages comme Martin Luther King, Nelson Mandela ou encore Mère Thérèsa.



Il existe en tout 16 types de personnalité


Voici tous les types de personnalité dont nous n’avons pas encore parlé. Ils sont souvent entre 7 et 4 % de la population. Mais ils posent tout de même leur emprunte à leur façon dans notre monde.



ENFP : Inspirateur


Liberté est le maître mot pour eux. Ils sont charmants, compatissant, et de grands séducteurs. Pour eux, tout est connecté dans notre monde, et il est important qu’ils s’y connectent aussi. Bons travailleurs et créateurs, il est important pour leur épanouissement qu’ils conservent une part d’intuition et de folie.


ESFP : L’Amuseur


Les personnes de ce type de personnalité sont là pour égailler le monde qui les entoure. Ils sont toujours excités par ce qui se passe autours d’eux, généreux, ils tentent de partager leur optimisme. Ils savent relever le positif en chacun de nous.


ISFP : L’Aventurier


Véritable artiste, l’esthétique et le design sont leurs intérêts premiers. Ils bouleversent l’ordre naturel ou traditionnel des choses et proposent toujours des idées qui semblent d’abord farfelues. Mais ce sont toujours les connexions entre le monde et les gens qui les entourent qui les inspirent. Ils expriment souvent ce qui est inexprimable dans le cœur de ceux qui les entourent.


ISTP : Virtuose


Les virtuoses sont des artisans, des fabricants. Ce sont leurs mains qui les aident à explorer le monde. Leurs projets professionnels et personnels sont nombreux. Ils aiment se salir les mains afin de construire de quoi rendre heureux les personnes qui viennent à leur rencontre. Ils sont souvent bricoleurs ou mécaniciens.


INTJ : Architecte


Ce sont les parfaits joueurs d’échec, très intelligents, mais ils ne rencontrent pas souvent de personnes ayant la même sensibilité et la même logique qu’eux. Ils ont soif de connaissance et adorent qu’on leur apprenne quelque chose. Mais ils sont énormément têtus et refuseront souvent d’entendre raison : leurs principes sont les meilleurs.


INFP : Médiateur


Ce sont souvent les plus idéalistes, ils recherchent le bien, même chez les pires personnes. Souvent perçus comme calmes et réservés ils possèdent en eux un amour passionné pour l’Humain. Ce sont des personnes très inspirées.


INTP : Logicien


Les logiciens veulent être des personnes extraordinaires. Elles sont fières d’être créatives, intelligentes et participent depuis longtemps à l’avancée scientifique de leur pays. Albert Einstein était l’exemple parfait du logicien.


ESTP : Entrepreneur


L’Entrepreneur aime attirer l’attention, ils agissent donc souvent avant de réfléchir. Pourtant très intelligent il sait comment se sortir de n’importe quel mauvais pas. Il regrette souvent que les autres ne l’écoutent pas assez.


ENTP : Innovateur


Il adore décomposer tous les arguments et les croyances des autres. Sa logique est implacable et il adore prouver qu’il a raison. Les combats mentaux ou d’idées le passionnent et l’amusent au plus haut point. Beau parleur il sait aussi utiliser ce talent pour charmer les autres.


ENFJ : Protagoniste


Ce sont de grands leaders. Mais leur charisme repose sur leur côté passionnel. Ils peuvent être enseignant, coachs, ou politiciens. Leur influence est d’autant plus grande qu’ils sont heureux d’aider les autres et de sans cesse s’améliorer.


ENTJ : Commandant


Ce sont les leaders, ils sont l’incarnation du charisme. Ils dégagent autorité, confiance, et sont bien souvent très rationnels. Impossible de leur passer entre les doigts. Ils aiment construire et explorer de nouveaux territoires.


© 2012 - 2020 par EM CONSULTING - Toute reproduction interdite.

SIRET : 751 973 868 - EM CONSULTING RCS LORIENT - CGVU - Mentions légales