Comment utiliser le jeu de 32 ?

Le jeu de 32 est peut-être le support de voyance le plus facile à se procurer. Quand on y pense, un simple jeu de carte... Mais encore faut-il savoir l’utiliser.


Si vous utilisez déjà un oracle, ce n’est pas tant la position des cartes ou le rapport qu’elles entretiennent entre elles qui vous posera problème. C’est plutôt que cet oracle n'est pas facile de premier abord à interpréter. Pas de jolies images (quoi que certaines versions en proposent), mais ces nombres et couleurs qu’on connait-on : cœur, trèfle, pique et carreau.

Il faut alors autant apprendre les différentes significations des couleurs, des nombres et des têtes. Si vous êtes tarologue (que vous utilisez déjà un tarot), sa maîtrise sera peut-être plus facile pour vous.


Voici donc comment faciliter votre compréhension du jeu de 32.

jeu de 32 article


D’où vient le jeu de 32 ?

La pratique divinatoire du jeu de 32 est fortement liée à toutes les autres formes de cartomancie et de tarologie. Les premiers jeux de tarots dateraient de l’Antiquité. On a retrouvé des traces de tarots égyptiens qui sont encore reproduits et utilisés aujourd’hui.


On sait que le jeu de 32 cartes, s’il peut être plus ancien, serait apparu aux alentours du XVe siècle en Europe. La pratique de la divination aurait, dès son apparition, été mêlée à ses utilisations ludiques (la belote par exemple existe aussi depuis cette époque).


D’ailleurs, il en est de même pour le tarot, donc les 56 arcanes mineures (pour le Tarot de Marseille) sont tout aussi énigmatique quand on le prend en main. La différence avec celui-ci, c’est qu’il faut retirer les pages, mais aussi plusieurs chiffres d’un jeu complet de 52 cartes. Dans le jeu de 32, on ne conserve que les numéros 7, 8, 9, 10 et l’as, ainsi que les figures roi, dame et valet.

origine jeu 32


Signification des cartes d’un jeu de 32

La difficulté première à l’interprétation, c’est bien sûr qu'il est étonnant de trouver une symbolique à de simple nombres, à des figures et à des couleurs qui nous sembles liées à des jeux de société. Et pourtant, chacun de ces détails apporte une composition unique, une symbolique unique à chaque carte. La difficulté est d’alors apprendre ces symboles et de ne pas pouvoir simplement se fier à son instinct visuel (comme pour l’Oracle le Petit Maure par exemple).

Signification des 4 couleurs


  • Le Cœur représente à la fois les sentiments, les plaisirs, les émotions et la sensibilité. Dans le tarot, cette même énergie est représentée par les coupes. Son élément est l’eau. C’est donc la couleur de l’amour, mais aussi de la famille, de l’union, des amitiés ou encore de l’art.

  • Le Carreau est la couleur de l’énergie, de l’action, de l’initiative. C’est le passage à l’action mais aussi le mouvement ou l’évolution. Dans les arcanes mineurs du tarot, il est représenté par les bâtons. Son élément est le feu, il représente la vie professionnelle. Vos projets sont symbolisés par cette couleur.

  • Le Pique, l’épée au tarot, représente les peines, les difficultés, les obstacles. Mais il regroupe aussi les défis intellectuels, et tout ce qui touche à l’esprit, à la raison. Son élément est l’air et ces cartes appellent à la communication.

  • Le Trèfle est la carte du domaine financier, mais pas que. Son élément est bien sûr la terre. Ce sont les deniers au tarot. Le trèfle représente aussi les transactions, les échanges, les biens matériels. Il représente aussi le corps alors que le pique représente l’âme. Ses cartes sont des symboles de protection, de pouvoir et de sécurité, voire de fertilité.

Signification des chiffres


Le 7 : Le 7 est généralement le symbole de la réussite, de la chance, du succès. Mais c’est aussi le chiffre du mystère et des choix. Si vous tirez quatre 7 cela symbolise qu’un heureux évènement est à venir. Un seul peut symboliser un nouvel obstacle. Le chiffre 7 symbolise aussi le début d’un projet, la première étape d’une évolution.

signification chiffres jeu 32

Le 8 : C’est le chiffre de la persévérance. Retourné il symbolise l’infini, le temps qui passe. C’est donc une carte qui indique qu’il va falloir se battre malgré les obstacles, être courageux. C’est aussi le chiffre des discussions, des débats, des disputes : des échanges.

Le 9 : Le 9 indique une transformation. C’est la fin d’un cycle, une étape d’épanouissement, de réussite ou d’échec final. Généralement il présage d’une stabilité à venir ou à retrouver.

Le 10 : Il est symbole de bilan, de finalité et donc de nouvelle page de vie à venir. C’est le chiffre des voyages, des mutations. Si vous attendez une réponse c’est le chiffre qui vous annoncera que celle-ci est sur le point d’arriver.