Entrer en contact avec son guide spirituel, comment faire ?

Dernière mise à jour : juin 8

Autrefois, un « guide spirituel » également connu sous l’expression « directeur de conscience » était un accompagnateur dans la foi, un conseiller dans la spiritualité. Ce terme a une connotation religieuse et demeure d’actualité mais cet aspect n’est pas l’objet de notre article. En effet, depuis quelques années maintenant, cette expression est perçue autrement. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de contacter un homme de Dieu ou un religieux pour trouver des réponses à certaines interrogations spirituelles ou existentielles. Désormais, n’importe qui peut être en contact direct et indirect avec l’être spirituel qui assure son accompagnement et qui le guide de manière permanente dans sa vie. Pour y arriver, il faut avoir une grande foi en cet être et une grande volonté d’aller à sa rencontre.

Mais qu’est un guide spirituel exactement ? Comment nous pouvons partir à sa rencontre et par quels moyens nous pouvons percevoir sa présence et comprendre son langage ?






Les guides spirituels


Comme l’indique son nom, un guide spirituel est une énergie plutôt qu’un être physique. Son rôle est de nous guider, de nous montrer la voie à suivre. Il nous guide, mais il nous aide aussi lorsque nous nous sentons perdu et que nous ne savons plus comment faire face aux épreuves que nous traversons. Il veille à ce que nous ne nous éloignions pas des chemins qui sont tracés pour nous. Et si, malgré les signaux qu’il nous envoie, nous nous en détournions quand-même, il tente de diverses manières de nous y ramener. Nous verrons comment le guide spirituel peut remplir plusieurs rôles. En effet, il n’est pas uniquement un guide. Quelques fois, il joue le rôle de protecteur. D’autres fois c’est un conseiller ou encore un accompagnateur sur les chemins de notre destinée.


On ne peut pas voir notre guide spirituel mais, à de nombreuses occasions on peut sentir sa présence et à d’autres non. De plus, chacun le représente à sa façon. Pour les uns, il s’agit de Dieu. Pour les autres, c’est un ange gardien. Pour d’autres encore c’est un être de lumière. Mais, c’est assurément une présence positive, agréable et rassurante car il nous fait du bien et il favorise toujours de bonnes choses à notre endroit.


Aussi, il faut garder à l’esprit que chaque être humain a son guide intérieur. Certaines personnes n’ont jamais fait la rencontre du leur. Soit parce qu’elles n’en ont jamais entendu parler soit parce qu’elles n’y croient tout simplement pas, ou pour plusieurs autres raisons. Par contre, d’autres personnes ont déjà vécu l’expérience d’être en communion avec leurs êtres spirituels. D’ailleurs, pour beaucoup d’entre elles, cette expérience se répète souvent, de manière cyclique.



Cherchez votre guide spirituel…


Pour parvenir à rencontrer votre guide spirituel, il faut le vouloir profondément. Pour cela, il faut d’abord croire en son existence, en sa présence et se libérer de tout préjugé, de tout raisonnement rationnel sur la question. De plus, il faut se préparer à cette visite en pensant à lui, en pensant qu’il existe, en se répétant qu’il se montrera à vous d’une manière ou d’une autre, mais aussi en accomplissant des actes agréables, en prononçant des paroles tout aussi agréables, en faisant le bien autour de soi et pas uniquement avec les siens. Bref, créez autour de vous une atmosphère agréable et positive.


De même, mettez-vous dans les meilleures conditions mentales pour le recevoir en vous libérant de toute charge mentale, de tout soucis et en faisant le vide dans votre tête et dans votre esprit de sorte qu’aucune idée, aucune pensée ne vienne troubler cette rencontre. Il est très important de disposer tout notre être, de le préparer sur tous les plans afin d’entendre facilement notre guide quand il interviendra.



On rencontre son guide spirituel pour une raison précise et dans une démarche positive. On ne le fait pas par simple curiosité ou dans le seul but de savoir quel effet ça fait de le rencontrer. On le fait encore moins dans le but de satisfaire de mauvais desseins. Ainsi, les raisons de cette rencontre peuvent varier selon les circonstances. Cela peut être le désir d’obtenir la réponse à une question que l’on se pose, d’avoir la solution à un problème qu’on n’arrive pas à résoudre, trouver le moyen de traverser une période difficile ou encore donner un sens à une situation que l’on vit. Pour avoir des réponses claires, on doit formuler les questions de la manière la plus simple et la plus claire possible.



… Et il viendra à vous !


Ainsi, une fois que vous lui montrez votre désir de le trouver, que vous vous mettez dans les meilleures dispositions mentales et spirituelles en vous débarrassant de toutes préoccupations et que vous instaurez une atmosphère agréable et paisible dans votre environnement, votre guide spirituel se dévoile à vous sans aucune difficulté. Et, cela peut arriver à n’importe quel moment car il n’y a pas de moment « indiqué » pour l’entendre.



Cependant, en dépit de toutes ces indications, si vous ne parvenez toujours pas à vous préparer à rencontrer votre guide spirituel ou si malgré cette préparation vous ne le rencontrez toujours pas, croyez simplement en lui. En effet, tout commence et aboutit par la foi. Autrement, la méditation consciente est utile dans ce cas de figure car elle apaise, libère l’esprit et favorise un meilleur contrôle de ses émotions. Il est important de comprendre que les messages de votre guide ne pourront pas vous parvenir tant que votre être tout entier ne sera pas libérer de toutes frustrations. Le corps, l’âme et l’esprit constituent cet être. De ce fait, de manière régulière, vous devez nettoyer tous vos canaux énergétiques de toutes les ondes négatives qui les obstruent.


Aussi, dites-vous que votre guide intérieur vous indiquera la meilleure manière de procéder pour arriver à le rencontrer. Bien que nous ne le connaissions pas toujours, lui par contre, nous connaît très bien. Il connaît nos habitudes et notre façon d’être. De ce fait, il empruntera les chemins que nous prenons souvent pour y semer des indices qui nous conduiront à sa rencontre. En effet, comme l’indique son nom, il est là pour nous guider. Dès le moment où vous cherchez à le rencontrer dans une démarche consciente, positive et volontaire, il vous aidera pour le reste.